A propos

Cécile Enderlé-Chazalviel

Naturopathe • Professeur de yoga
Réflexologie plantaire • Reiki

Cécile Enderlé, l'Escale Jeûne
Cécile Enderlé, l’Escale Jeûne

Fascinée par le monde des plantes et par les huiles essentielles depuis l’enfance, j’ai commencé ma carrière dans un monde très différent : celui de l’enseignement. Petit à petit, la satisfaction d’aider les enfants à apprendre à lire, à gagner en maturité en grandissant a laissé place à l’impression de ne pas pouvoir agir en profondeur , dans un groupe classe de plus en plus hétérogène, comme si s’occuper de tous signifiait ne s’occuper de personne en profondeur.

C’est lorsque des proches ont été atteints de maladies graves que je me suis intéressée davantage à des méthodes naturelles pour les soulager. Là, l’évidence s’est imposée à moi, j’ai sauté le pas, lâché l’Éducation Nationale et je me suis reconvertie pour vivre de ma passion. J’ai découvert le jeûne, qui a été pour moi une véritable révélation et m’a permis à la fois de me reconnecter avec moi-même, de lâcher-prise et de mettre fin à des douleurs lombaires chroniques.

Je suis devenue ensuite naturopathe, formée à l’Institut Euronature à Aix-en-Provence, et dans la foulée je me suis formée au jeûne chez Jeûne et Bien-être (où j’ai été responsable de centre pendant 2 ans), puis à la FFJR où j’ai pu profiter d’échanges riches entre organisateurs de jeûne expérimentés.

En naturopathie, idéalement, on fait de la prévention, mais c’est rarement le cas. La plupart des gens qui consultent sont déjà malades et je cherche alors à rééquilibrer leur terrain.

D’où mon enthousiasme pour les séjours de jeûne. Ces séjours sont en effet un moment privilégié pour prendre soin de soi, mettre au repos son système digestif, se détoxiner, apprendre à lâcher prise, travailler sur l’émotionnel, revoir ses habitudes alimentaires et réapprendre à sentir et goûter les aliments (lors de la reprise alimentaire). En bref, c’est un temps idéal pour accompagner les jeûneurs à travailler en profondeur, à mettre en place toute une hygiène de vie, en prévention, indispensable pour prendre soin de soi et de sa santé.

Je propose depuis 5 ans des séjours de jeûne et randonnée ou de cuisine détox . Ils sont l’occasion de marquer une pause dans une vie moderne souvent stressante. Ici, tout est conçu pour que vous puissiez vous régénérer, vous ressourcer au calme dans la nature et prendre soin de vous.

Je vous accompagnerai aussi tous les matins pour le cours d’éveil matinal / yoga:
Le yoga vous aide à préparer votre corps, en prendre soin, à vous ressourcer et est particulièrement adapté à un jeûne et à la randonnée dans la nature. Il favorise une présence en soi et au monde. C’est une pratique ancestrale qui agit aussi bien sur le plan physique que sur le plan psychique.

C’est là ma motivation première : vous faire vivre un séjour unique. C’est donc avec un grand plaisir que je vous accueille au Clos de la Tuilerie, spécialement aménagée pour que votre séjour se déroule à merveille. Il y a un avant, et un après le jeûne.

Emilie Giangreco, l'Escale Jeûne

Valérie Lallemand
Praticienne en massages Bien-être

S’offrir un massage Bien-être, c’est s’offrir un moment d’évasion afin de libérer notre mental, de lâcher prise et de dénouer les tensions physiques qui peuvent s’accumuler.

J’associe aux huiles de massage des mouvements fluides, des techniques de pressions et des effleurages pour vous relaxer et vous libérer du stress.

Au cours d’un jeûne, c’est le passage en relaxation et en repos qui favorise le nettoyage du corps et la régénération, d’où l’importance des massages Bien-être, véritables moments pour prendre soi.

Je vous proposerai tous les après-midis au Centre des massages Bien-être.

Les valeurs de L’escale Jeûne

L’écoute et la personnalisation : nous sommes ici pour prendre soin de vous et vous accompagner au mieux durant tout votre séjour. C’est pourquoi, tous les matins, Cécile vous retrouve pour un petit entretien individualisé pour faire le point avec vous et adapter si besoin votre jeûne, ou vous proposer en complément de l’aromathérapie ou des plantes.

Le professionnalisme : Tous nos intervenants sont des passionnés qualifiés et diplômés, avec une grande expérience du jeûne et des activités qu’ils vous proposent.

La qualité : Nous sommes passionnées et il est de la plus haute importance pour nous que ce séjour soit un moment privilégié pour vous. C’est la raison pour laquelle nous ne réalisons que 12 stages par an, pour être au sommet de notre forme et de notre disponibilité.

La nature : La nature est fragile et indispensable à la vie. Le jeûne est l’occasion de s’y ressourcer, avec des randonnées douces et variées, dans un environnement varié, entre lacs, forêts et champs. Il est fondamental que cette nature soit préservée. Le Clos de la Tuilerie est d’ailleurs situé au cœur d’une zone Natura 2000. et en zone de trame verte et bleue. Nous nous engageons à faire de notre mieux pour préserver la nature et ne pas gaspiller, avec une consommation responsable. à

Le beau : La beauté du lieu et de son environnement contribue au lâcher-prise et au ressourcement de chaque jeûneur. Cet aspect est également primordial. Le Clos de la Tuilerie a d’ailleurs été peint par des artistes, dont Didier Brousse.