D’où viennent les huiles essentielles?
L’huile essentielle est l’extrait le plus puissant et évolué du règne végétal. On la trouve dans les plantes dites « aromatiques » (lamiacées, agrumes…). Elle est obtenue soit par extraction mécanique (agrumes), soit par distillation par entraînement à la vapeur d’e
au des composés aromatiques volatils de la plante.
La composition en molécules biochimiques actives est très variable d’une huile essentielle à l’autre. Pour une même plante, on peut également avoir des changements de molécules biochimiques. Le thym, par exemple, peut contenir ou non des phénols (thymol) selon l’ensoleillement au moment de la croissance de la plante. Ces molécules vont déterminer les multiples propriétés et activités de celle-ci sur l’organisme.
D’où l’importance de connaître le chémotype (= entité chimique distincte au sein d’une même espèce) de la plante.
Par exemple, le romarin à cinéole a des propriétés expectorantes alors que le romarin à verbénone détoxifie le foie et que le romarin à verbénone est un décontractant musculaire. C’est leur chémotype propre qui change leurs propriétés.
Les voies d’administration des huiles essentielles
Les modes d’utilisation des huiles essentielles sont variés et nombreux.
• Pour une utilisation en cosmétique (dilution entre 0,1 et 5%), les huiles essentielles sont très diluées pour une action locale.
• Pour une utilisation en aromathérapie, elles pourront avoir une action locale (dilution entre 5 et 50%) ou générale. Les huiles essentielles sont lipophiles et traversent donc facilement les différentes couches cutanées, pénètrent dans notre corps avant de rejoindre la circulation sanguine.
Outre leur utilité sur la santé, les huiles essentielles peuvent être utilisées tout simplement pour parfumer (dilution à 15 à 40%) ou pour assainir l’atmosphère, pour votre beauté et votre bien-être, mais également pour assaisonner vos plats ou encore entrer dans la confection de produits pour l’entretien de votre maison.
- 1. Voie orale
Dilution obligatoire sur un support.
Cette utilisation nécessite de consulter un professionnel de santé.
2. Voie cutanée
Les huiles essentielles sont diluées dans un support huileux, de l’aloe vera, du liniment oléo-calcaire ou de la silice organique.
3. Diffusion atmosphérique
On utilise un diffuseur ou brumisateur ou un support sec poreux (tissu, céramique, galet…) adapté ou sur un tissu ou un galet
4. Voie inhalée
Les inhalations peuvent être sèches (mouchoir) ou humides (fumigation)
Conservation des huiles essentielles et contre-indications
Rangement
Les huiles essentielles sont à conserver hors de portée des enfants.
Elles doivent être conservées à température ambiante (8 à 25°C), à l’abri de la lumière (flacon teinté et idéalement gardées dans une boîte opaque, dans un flacon bien bouché (volatilité des huiles essentielles et risque d’altération par l’oxygène de l’air).
Elles se conservent 2 ans pour celles extraites mécaniquement, et 5 ans pour celles extraites par hydro distillation.
Contre-indications
- – Jamais d’HE pendant le 1er trimestre de la grossesse, ni sur la poitrine d’une femme allaitante.
- Pas d’HE avant 30 mois
- Pas d’HE en voie orale avant 7 ans
- Pas d’HE chez l’enfant (moins de 15 ans) en cas de fièvre
- Pas d’HE chez des personnes ayant des antécédents de convulsion
- Pas d’HE chez une personne allergique aux molécules aromatiques
- Pas d’HE sur les muqueuses
Le top 10 des huiles essentielles en jeûne
Avec les hydrolats, moins puissants et plus doux, les huiles essentielles sont mes chouchoutes pour vous accompagner en jeûne.
Les huiles essentielles sont lipophiles et traversent donc facilement les différentes couches cutanées, pénètrent dans notre corps avant de rejoindre la circulation sanguine.
- – Le romarin à verbénone, le citron ou la menthe poivrée pour les foies un peu débordés (version hydrolat aussi pour le romarin)
- – L’épinette noire, au parfum très apprécié, pour vous donner un petit coup de boost en randonnée
– La lavande fine pour se relaxer
– La mandarine verte pour s’endormir comme un bébé
– Le géranium rosat pour ouvrir le cœur et lâcher prise
– L’hélichryse italienne, en cas de bosse ou d’hématome (et aussi contre les rides)
– La ciste ladanifère, à découvrir en atelier d’aromathérapie pour son côté antirides
– L’origan compact en cas d’infection débutante (ça n’arrive pas souvent, mais on ne sait jamais)
Attention : Ces conseils sont donnés à titre indicatif et ne se substituent en aucun cas à une consultation ou une prescription médicale. Demander conseil à votre médecin avant toute utilisation. Vérifier par un test cutané 24 h avant chaque huile essentielle, pour éviter des réactions allergiques.