Vais-je perdre durablement du poids avec le jeûne ?

Jeûner permet effectivement de perdre du poids, entre 200 g et 1kg par jour en moyenne sur une semaine. Les hommes ont tendance à perdre davantage de poids que les femmes. Une personne mince perd généralement moins de poids qu’une personne en surpoids. Pour éviter l’effet yoyo et la reprise du poids après le jeûne, il est important de voir avec la naturopathe qui vous encadre comment étaler la reprise alimentaire dans le temps.
La reprise d’1 ou 2 kg est fréquente car elle correspond au poids de votre flore intestinale et de votre bol alimentaire (vide pendant le jeûne). Pour le reste, il est tout à fait possible de ne pas reprendre de poids ; Nous avons souvent des jeûneurs/jeûneuses qui continuent de perdre 1 ou 2 kg après le jeûne, en suivant nos conseils de remontée alimentaire post-jeûne.
Pourquoi risque-t-on de reprendre du poids ?
En fait, au moment où vous jeûnez, votre thyroïde détecte la privation de nourriture et change les hormones thyroïdiennes qu’elle fabrique, pour « économiser votre énergie », un peu comme quand vous mettez votre téléphone portable en mode « économie d’énergie » car vous n’avez presque plus de batterie. Une fois la reprise alimentaire amorcée, votre thyroïde reste quelques temps sur ce mode d’économie, pour que vous repreniez votre poids (au cas où une nouvelle famine surgirait, comme dans les temps anciens). C’est le même phénomène qu’on observe dans l’effet yoyo des régimes. La thyroïde se souvient de la baisse de la quantité de nourriture et économise votre énergie pour que vous rattrapiez le poids perdu. Il est donc primordial de reprendre la nourriture plus lentement que les autres jeûneurs, pour laisser davantage de temps d’adaptation à votre métabolisme.
En résumé, une remontée alimentaire post-jeûne plus lente est le secret pour ne pas reprendre de poids.