Les effets bénéfiques du jeûne sur l’organisme ont été mis en avant par une étude publiée en 2019 dans la revue Plos One et menée par le Dr Andreas Michalsen, professeur à l’hôpital universitaire de la Charité à Berlin.
1422 jeûneurs (41 % d’hommes, 59 % de femmes) ont effectué un Jeûne de type Buchinger à la clinique pendant 5, 10, 15 ou 20 jours, en 2016. Le jeûne Buchinger propose une privation de nourriture, avec eau à volonté, et moins de 250 kilocalories par jour (jus de fruits, de légumes, bouillon clair), mais aussi un peu d’exercice physique et un environnement calme et reposant).
Voici les effets bénéfiques sur l’organisme observés sur ces jeûneurs :
– une perte de poids significative, avec une réduction du tour de taille et une baisse des taux de cholestérol et de lipides sanguins.
– une normalisation de la tension artérielle des jeûneurs
– une amélioration des paramètres du diabète (glycémie et HbA1c, c’est-à-dire le taux d’émoglobine glyquée)
– une amélioration chez 84 % des jeûneurs de maladies graves, comme le diabète de type 2 ainsi que la stéatose et l’hypercholestérolémie, mais aussi l’hypertension artérielle, l’arthrite et la fatigue.
L’étude précise que 93 % des jeûneurs n’ont pas eu faim pendant le jeûne, et ont présenté peu d’effets indésirables, qui ont pu être gérés sans interrompre le jeûne (notamment un sommeil agité, des maux de tête, des douleurs lombaires ou de la fatigue, surtout les 3 premiers jours du jeûne)
En conclusion, l’étude a montré que le jeûne de type Buchinger constituait une approche sûre et intéressante dans la prévention des maladies liées à l’âge et dans les troubles métaboliques chroniques, y compris le problème du surpoids.
Source: Françoise Wilhelmi de Toledo, Franziska Grundler, Audrey Bergouignan, Stefan Drinda, Andreas Michalsen : « Safety, health improvement and well-being during a 4 to 21-day fasting period in an observational study including 1422 subjects.“» PLOS ONE, le 2 janvier 2019